Accueillir et prendre en charge un adolescent et sa famille

Formation à distance- 1 journée- 220 euros -  02 SEPTEMBRE 2023-

L'adolescence est un age complexe, passionné (et passionnant) mais souvent caractérisé par une période de remise en question des cadres établis et la recherche d'autonomie. 

Pour les professionnels de l'accompagnement, il est important de comprendre les besoins spécifiques liés à cet age complexe pour pouvoir recueillir efficacement les informations utiles pour la suite de l'accompagnement. 

Il est également primordial que l'enfant mais aussi chacun des membres de sa famille se sente entendu dès le premier rendez-vous.

Enfin vous devez rapidement poser un cadre chaleureux, clair et sécurisant.

A l'issu de la formation:

  • Vous serez en mesure d'adopter une approche systémique et bienveillante pour prendre en charge les premiers contacts avec l'enfant, l'adolescent et sa famille et recueillir les informations utiles pour la suite de l'accompagnement.
  • Vous serez également capable de poser un cadre clair, tout en impliquant la famille dans le processus.
  • En outre, vous acquerrez des outils et des techniques pour encourager l'enfant et l'adolescent à s'investir activement dans le suivi et à participer de manière proactive à leur propre prise en charge.

Un livret de formation, un modèle d'anamnèse ainsi qu'un certificat de suivi de formation vous sera remis.

  • Comment le professionnel peut-il effectuer une l'anamnèse efficace lors de la première séance pour mieux comprendre l'histoire de l'adolescent et adapter sa prise en charge en conséquence ?
  • Comment faciliter l'adhésion d'un adolescent récalcitrant à la prise en charge?
  • Comment gérer les émotions difficiles et les conflits intra-familiaux lors de la première séance?
  • Comment entretenir une relation professionnelle mais bienveillante avec les adolescents?
  • Comment adapter mon approche pour mieux répondre aux besoins de chaque adolescent?
  • Comment gérer et recadrer les comportements difficiles de refus, de réserve, de nonchalance, de désengagement,  ...? 
  • Comment travailler en collaboration avec les parents et quelle place pour eux dans le suivi de l'enfant?